A l’occasion des journées « Options Startup » organisées par la Mairie de Paris et Paris&Co, les 15 et 16 octobre, à l’incubateur, des collégiens et lycéens sont venus nous rendre visite pour voir « c’est quoi une startup ». Ils ont eu l’occasion de discuter avec les jeunes entrepreneurs et on nous a présenté brièvement, nous l’équipe recrutée ! Mais d’ailleurs, en quoi ça consiste de travailler en startup ? En quoi est-ce plus sexy ?

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Selon leur taille et leur stade de développement, vous pouvez travailler dans un incubateur, un accélérateur, leurs propres locaux ou en espaces de coworking !

La moyenne d’âge en startup ? Elle varie selon le secteur d’activité mais est généralement inférieure à 30 ans.

TYPES DE CONTRAT

Aujourd’hui, il n’est pas très difficile de trouver un stage en startup. C’est LA bonne solution pour ses structures qui évoluent beaucoup mais gagnent peu.
En CDI, sans surprise, les développeurs web et autres maîtres de l’informatique sont TRES recherchés.

REMUNERATION

Qui dit petite et jeune pousse en construction, dit capital plutôt mince. Pou
leur développement, les startups font souvent confiance à des stagiaires de 2 mois (non rémunérés) à 6 mois (très souvent rémunérés au minimum légal). Dans des structures un peu plus stables, qui ont un capital plus élevée grâce à une récente levée de fonds ou autre, essayez quand même de demander s’il y a moyen d’avoir une rémunération un peu plus importante (en restant honnête avec votre profil).

Néanmoins, comparé à un poste bien confortable en grande entreprise qui gagne un bon salaire, en startup vous pouvez avoir la chance (et la fierté) de voir le business décoller grâce au travail de chaque membre d’une équipe unie et investie. La startup grossit et vous offre des parts de l’entreprise… Apple ça vous dit quelque chose ? Ou d’autres exemples plus modestes mais tout aussi rentables pourraient être cités.

MISSIONS

Plutôt web/ingénieur ou plutôt commercial !

Vous êtes là pour soutenir une équipe qui ne cesse de se construire. A moins d’être directement chez Blablacar, tout reste à faire, tout reste à prouver.

Soyez prêt à « brainstormer » sur le « business model » pour lancer l’appli sur IOS ou Android et créer le design d’un « mockup ». Certains n’ont rien compris ? Pas de problème, séances de rattrapage dans les articles à venir !

PROFIL RECHERCHE

Responsable, autonome, flexible, sérieux mais fun, disponible, bonne résistance au stress…Bref, PO-LY-VA-LENT !!!! Maintenant on m’appelle le « couteau suisse », en même temps je suis au poste de bras droit de CEO ! La classe, hein ?

N’ayez pas peur de ne pas « avoir les compétences » (c’est aussi valable en grande entreprise), votre motivation fait tout ! On apprend énormément sur le terrain !

LES +

LIBERTE ! Aussi bien pour les entrepreneurs que ceux qui travaillent à leur côté ! Une liberté d’agir, d’initiatives, de voir grand quand on commence petit… Le voyage est bien plus enrichissant que la destination.

LES –

La rémunération… Le stress et l’investissement en temps déséquilibrés par rapport à la rémunération obtenue.

Intéressé(e) ? Pensez à faire un tour sur StartupOnly, une plateforme très sympa qui référence un tas d’offres en startup… uniquement !

facebook-preview

Mon petit bilan : J’ai choisi volontairement de faire mon premier long stage en startup (j’ai toujours cherché plus compliqué quand je pouvais faire simple). J’avais conscience que le salaire serait maigre, qu’on me demanderait de m’investir davantage… mais j’en avais réellement envie. J’avais envie d’avoir de l’impact, d’avoir mes propres décisions et de proposer mes propres solutions. C’est une expérience qui m’aura énormément fait grandir et réfléchir sur ce que je suis capable de faire et d’assumer. Il me reste 2 mois et demi… Le bilan final pour Noël !