Amin, Andréa et Jérôme nous présente Otaket.com et leur aventure entrepreneuriale qui pourrait d’ailleurs inspirer d’autres entrepreneurs !

1) Qu’est-ce que Otaket.com ?

Otaket.com c’est une source de motivation et d’inspiration pour vivre sa vie à fond.
Nos vidéos et articles, tournent autour de 5 grands piliers indispensables pour vivre une vie pleine :
– La gestion des émotions au sens large (Leadership, motivation, confiance en soi, etc…)
– Les gestion des relations (communication, persuasion, prise de parole en public…)
– L’énergie et la vitalité (bien-être, sport, nutrition…)
– La gestion du temps (Efficacité, productivité…)
– Les gestion de l’argent (Business, finances personnelles…)

Les deux premiers piliers sont ceux qui sont développés le plus régulièrement.
On partage nos idées et nos conseils via notre site, notre page Facebook et notre chaine Youtube.

 

2) De qui est composée l’équipe ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Otaket c’est une équipe de 3 personnes :
– Amin et Andréa qui produisent le contenu (les vidéos et les articles).
– Jérôme, notre « Steven Spielberg » qui s’occupe de tous les montages vidéos et des animations.

Nous nous sommes rencontrés via des amis communs. Nous avons travaillé ensemble sur un projet différent puis nous nous sommes liés d’amitié.otaket-equipe

3) Comment est née l’idée de Otaket.com ?
Au départ, c’est moi (Amin) qui a eu l’idée de lancer Otaket en 2011.
J’avais pour idée de partager mes connaissances et mes lectures autour du développement personnel.

Je n’avais pas de business model clair, et ce n’était pas mon plan A… donc j’ai été très irrégulier pendant plusieurs années.

Andréa et Jérôme ne viennent pas du tout de l’univers du Web et des sites internet mais ils savaient que j’avais déjà ce projet en cours.
Un jour Andréa nous a réuni, et nous a partagé sa vision pour un projet commun.
Cela nous a tout de suite parlé.
Otaket.com servirait de base. C’est comme ça qu’est née la v2 à l’été 2015.

Aujourd’hui, notre but est réellement d’accompagner un maximum de personnes vers la vie qu’ils méritent.
Dit comme ça, ça fait un peu « gourou », mais on reste très pragmatiques et très terre à terre dans nos vidéos et nos enseignements.

Nous sommes convaincus que tout le monde a le potentiel pour « réussir sa vie » (même si chacun peut mettre une définition différente sur cette expression)

4) Quel est le business model ?
Nous avons décidé d’y aller par étape.
Dans un premier temps, nos revenus viennent de formation en ligne qui répondent à des problématiques de notre thématique, par exemple la confiance en soi ou la gestion du temps.
D’ailleurs vous pouvez télécharger une formation gratuite sur la gestion du temps sur cette page : www.otaket.com/temps/ ( 5 outils pour doubler son efficacité au quotidien).

Ensuite, le but est d’intervenir en présentiel dans des événements et enfin, d’organiser nos propres conférences et séminaires régulièrement.

5) Depuis votre création, quels ont été les moments les plus forts ?
Andréa :
Honnêtement je dirais que les moments les plus forts sont les retours des personnes que l’on coache et à qui on apporte une vraie valeur et des solutions à leurs problèmes.
Évidemment lorsqu’on réalise les premières ventes d’une formation qu’on vient de lancer ça fait toujours plaisir et c’est excitant.
Mais la grosse différence entre vendre nos formations (et nos coaching) et vendre des objets ou des produits physiques , c’est bien évidemment l’impact sur la vie des gens. Je prends tout cela très au sérieux, je dirais même que c’est une mission (rires)

Amin : Andréa a parlé des bons moments, j’essaye de trouver des mauvais mais je n’en ai pas qui me viennent.
Je dirais peut-être que la période de « lancement » a duré un peu plus longtemps que prévu, et ça n’a pas toujours été évident de rester au top de la motivation quand les résultats n’étaient pas là. Mais aujourd’hui la machine semble lancée, il faut maintenant tenir le rythme et continuer à avancer.

6) Comment vos proches ont réagi à votre choix d’entreprendre si jeune (si moins de 30 ans) ?

Andréa : l’un des principes de base dans la réussite est de savoir s’entourer des bonnes personnes .
Qu’est-ce que l’on entend par bonne personne quand on essaye de devenir entrepreneur et de lancer son business ?

De qui s’entourer ? Évidemment, d’entrepreneurs, de coachs, de motivateurs, de sportifs, de personnes qui veulent relever les défis et des personnes positives en général qui donnent des conseils plutôt que des critiques…qui voient des défis plutôt que des problèmes…qui voient des possibilités plutôt que des impasses.

C’est ce que j’ai fait très vite en sélectionnant mes fréquentations et même, cela est difficile à reconnaître, en choisissant les membres de ma famille qui n’étaient pas toxiques pour mes affaires.

J’encourage l’initiative et l’indépendance, je motive les ambitieux, je respecte les rêves de chacun.
J’exige en retour un strict respect de mes projets de mes valeurs de ma vision. Ceci n’est pas négociable si tu veux faire partie de mon entourage tu dois être positif.

Amin : Ce que dit Andréa est très juste, peu importe ce que les autres pensent, il faut savoir rester concentrer sur ses objectifs.
Pour ma part, j’avais commencé à travaillé sur le Web en parallèle de mon école d’ingénieur, puis finalement quand j’ai eu mon diplôme je ne l’ai jamais utilisé je me suis mis directement à plein temps sur le web.

En 2012, encore plus qu’aujourd’hui blogueur c’était une activité «rare » … du coup j’ai eu le droit à tous les classiques du style « pourquoi tu ne cherches pas un vrai travail ? », «comment tu vas faire pour la retraite ?» ou encore « mais tu penses vraiment que tu peux vivre de ça? » …
Aujourd’hui le temps m’a donné raison, et en voyant mon style de vie (mon rythme, mes voyages, et mon quotidien) mon entourage a appris à l’accepter.
Cela ne veut pas dire que je suis millionnaire ou que je roule en Ferrari, mais mes activités me donnent une certaine liberté de temps et de déplacement que je n’aurais pas eu en tant que salarié.

logo-otaket-500px

7) C’est quoi les prochaines étapes pour Otaket.com ?

Les prochaines étapes à moyen terme sont bien évidemment de remplir des salles pour des événements en live et transmettre un maximum d’émotion puisque c’est par les émotions que l’on impact la vie des gens.
On a aussi comme intention de proposer des ateliers de formation et des stages sur plusieurs jours, en immersion totale dans des lieux inspirant pour plus de résultats et aller au bout des choses.

On a encore plusieurs idées et certains projets doivent pour ce temps rester secret car leur originalité et leurs ambitions peuvent effrayer (rires)

On accorde beaucoup d’importance au «timing », on ne veut pas griller les étapes, donc on fait un pas après l’autre pour se construire un nom, une audience, et impacter de plus en plus de personnes.

D’ailleurs pour les lecteurs de « La Belle et les Startups » : si vous organisez des événements où vous souhaitez nous voir intervenir, sentez-vous libres de nous contacter.

Encore merci pour cette interview.
A très bientôt
Amin, Andréa & Jérome
—-

Merci à l’équipe de Otaket.com ! Retrouvez leur chaîne Youtube ici !

Et suivez leur actualité sur leur page Facebook juste ici Page Facebook Otaket.com