Ce mardi 10 novembre, j’ai eu la chance d’assister à la conférence « Noël en ligne » organisé par Google France dans ses locaux. Qui pourrait mieux connaître les consommateurs hyper-connectés que nous sommes devenus ? Bienvenue chez Google, à l’écoute des data ! Petit récap’…

Pour résumer, le but de cette conférence est d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation (et donc mettre en avant les services Google). Le thème de Noël en cette période était donc un bon moyen de faire prendre conscience de la nécessité d’être « online ». Pour Google, c’est évident: les entreprises sont bien en retard ! Les consommateurs sont aujourd’hui CONNECTES ! Ils s’informent sur leur smartphone, continuent sur leur tablette/ordinateur et finalisent leur achat plus généralement en MAGASIN, et une part plus faible en ligne.

« Les entreprises digitalisées ont une croissance 6 fois plus forte que les entreprises non présentes en ligne. »

Concernant les smarpthones, aucune surprise, ils sont devenus un prolongement de nous-mêmes. En moyenne, nous regardons jusqu’à 150 fois notre téléphone dans une journée. Un outil devenu fin, léger, assez petit et qui peut nous permettre de surfer sur le web… A TOUT MOMENT DE LA JOURNEE ! Et ça commence souvent dès le lever (le réveil qui sonne, un petit tour sur Facebook, Twitter,  on lit nos mails, on vérifie la météo du jour…). Google à analyser les recherches effectuées dans une journée:

A 8 heures: l’utilisateur veut voir, c’est le moment pour tout contenu visuel, images mais surtout vidéos.

A 12 heures: l’utilisateur veut savoir

A 20 heures: l’utilisateur veut A-CHE-TER !

Attention à votre référencement, à n’importe quelle heure de la journée, l’utilisateur clique sur le PREMIER lien, sponsorisé ou non.

Et pour Noël ?

PREPARER NOEL

A Noël, la période clé d’achat s’étend du 24 novembre au 18 décembre.

Les publicités doivent donc être présentes lors de cette période mais ATTENTION à commencer avant pour une période de test et s’assurer que la publicité sera optimale dans la période clé d’achat.

Pensez à une charte graphique spéciale à Noël avec les codes classiques (rouge et blanc, étoile, bonhomme de neige…). Noël en ligne est LA plus grosse période pour les ventes en ligne.

Cette charte doit couvrir toute la période de Noël: mi-novembre à début janvier.

81% cherchent des promotions (le système du prix barré marche très bien, les utilisateurs croient faire une affaire)

72% veulent une livraison gratuite

60% sont sensibles aux incitations d’achat (écrire “acheter”, “commander”, “réserver”)

Les 10 derniers jours avant Noël, les internautes font des achats “sentimentaux”, par impulsion. Il faut donc que la communication autour du produit joue sur les sentiments des clients potentiels.

APRES NOEL

Dès le 25 décembre, il faut capitaliser sur les contacts récupérés pour bien commencer l’année ! Si les ventes ralentissent, elles ne s’arrêtent pas immédiatement le jour de Noël. A la fin des fêtes, il y a possibilité de faire du remarketing, pour faire revenir les utilisateurs qui n’ont pas encore acheté mais doivent encore faire des cadeaux, ceux qui doivent échanger, rendre un cadeau et pourraient être séduits par votre offre. Attention donc à bien laisser vos outils de communication (charte graphique de Noël sur les réseaux sociaux par exemple) jusqu’à la fin des vacances, c’est-à-dire jusqu’à début janvier.

Et vous, quelle est votre stratégie à Noël ?