Polyvalente, diplomate, organisée… Autant d’adjectifs qu’on peut aligner sur son CV, sa lettre de motivation, mais sans toujours pouvoir les expliquer. Pourtant, lorsqu’on passe un entretien d’embauche pour un emploi, un stage, on doit justifier ces « qualités » et les illustrer avec des exemples concrets. Pour les plus réfléchies et les plus méthodiques, ce travail d’introspection n’est pas compliquée, mais pour d’autres… Faire le point sur soi et en parler, ça peut devenir compliqué !

Pour ma part, je suis plutôt dans la première catégorie, à me casser la tête pour prendre du recul. J’adore faire des tests de personnalités mais des tests souvent trop simples: je choisis mes réponses parce que je prévois quel profil en découlera.

Puis j’ai entendu parler du test MBTI, un test qui devrait faire prendre conscience de sa place dans la société et surtout DANS UNE EQUIPE. Parce qu’après ses premières expériences professionnelles dans une équipe, on se rend bien vite compte que les compétences c’est bien, mais un savoir-être et une compatibilité avec les membres de l’équipe, C’EST MIEUX ! Ce test est d’ailleurs utilisé par certaines entreprises pour s’assurer qu’une personne compétente sera aussi un atout complémentaire dans l’équipe.

Le test MBTI existe en version gratuite sur Internet réalisable en 15-20min maximum. Je l’ai moi-même passé sur ce site: My personality test

L’exercice : face à chaque affirmation, le but est de se positionner sur une échelle du « Jamais » ou « Toujours » avec plus ou moins de force.

Capture d’écran 2016-03-20 à 19.26.58

Le résultat: Outre le fait que vous savez à présent à quelle célébrité vous ressemblez, vous avez une liste de vos principales caractéristiques puis un résumé détaillé de vos forces et faiblesses et comment vous vivez vos relations interpersonnelles et votre comportement au travail.

Capture d’écran 2016-03-20 à 18.25.51

Le petit + : vous pouvez partager ce test sur les réseaux sociaux mais aussi par mail ! J’en ai donc profité pour me renvoyer les résultats par mail et ainsi préparer mes premiers entretiens d’embauche ! « Je suis quelqu’un de …. Parce que j’ai eu une expérience de …. attitude tout à fait validée par le test MBTI » (Et si le RH face à vous ne connaît pas le test MBTI, ce sera le bon moyen de lui apprendre quelque chose et se faire remarquer en bien !)

Mon avis: Test gratuit et rapide, je me suis méfié… Mais j’ai été agréablement surprise par les résultats à la fois justes et complets pour connaître son positionnement face à autrui. J’ai essayé beaucoup de tests de personnalité (par amusement) mais celui-là m’a réellement impressionné !

Un test très intéressant aussi pour les entrepreneur-es à la recherche d’associé-es ou qui recrutent et se demandent si la personne « accrochera bien » à vous et vos valeurs !