Allison, co-fondatrice de Maryloue nous présente la plate-forme de location entre particuliers d’accessoires de mode et bijoux qu’elle a crée avec Ali, son compagnon. Une aventure entrepreneuriale en couple à découvrir !

1) Qu’est-ce que Maryloue ?

 Maryloue est un site de location entre particuliers d’accessoires de mode et de bijoux pour hommes et pour femmes. Vous pouvez non seulement louer, auprès d’un particulier un sac, un nœud papillon, ou encore des chaussures qui feront votre look lors des petits et grands événements de la vie mais aussi rentabiliser vos achats en les mettant en location.

 Maryloue applique ainsi la consommation collaborative au domaine de la mode. Suivre les tendances et changer de look à l’envie et en fonction des occasions n’impose plus de surconsommer des objets qui ne serviront que quelques fois avant de finir au fond d’un placard… Et ceux qui y sont déjà pourront trouver une nouvelle vie grâce à la location. Finalement, on achète moins, mais on utilise plus et mieux, et on rentabilise davantage ce que l’on possède, dans une logique de partage où l’usage prévaut sur la propriété. Ce qui est bon pour le portefeuille… mais surtout pour la planète ! Un concept qui concilie mode et tendances, écologie, économie… et lien social.

2) De qui est composée l’équipe ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

 Nous sommes 2 à travailler sur Maryloue, Ali et moi. Nous sommes en couple. Nous nous sommes rencontrés à l’université lorsque nous étions en licence de mathématiques et d’informatique.

Capture d’écran 2015-12-22 à 18.34.15

site Internet de Maryloue 

3) Comment est née l’idée de Maryloue ?

 L’idée nous est venue suite au mariage de nos meilleurs amis, qui avaient décidé d’organiser leur fête sur le thème champêtre. Après avoir acheté nos tenues, nous voulions nous procurer des accessoires qui correspondraient à l’ambiance : un sac, des bijoux, des accessoires de cheveux fleuris, des bretelles, un nœud papillon… Mais nous n’avions évidemment pas l’intention de les reporter régulièrement… ni un budget illimité ! C’est pourquoi nous avons cherché du côté de la location. Chez les professionnels les prix étaient prohibitifs, et les collections plutôt classiques.  Sur les sites de location entre particuliers généralistes nous n’avons pas trouvé notre bonheur non plus :  ils font se côtoyer sacs à main et appareils à raclette, pour une offre mode très limitée, et pas mise en valeur. Et dans tous les cas, il était presque impossible de trouver des accessoires pour hommes. C’est ainsi qu’est née l’idée Maryloue

4) Quel est le business model ?

 Nous prenons une commission de 20% sur les locations.

Capture d’écran 2015-12-22 à 18.34.38

Le blog de Maryloue

 5) Entreprendre en couple, c’était une évidence pour vous ? 

 Nous avions tous les deux le souhait d’entreprendre, de créer et de faire vivre une activité, d’être nos propres patrons, et à terme, de créer de l’emploi et de donner corps à notre vision de l’entreprise. Nous terminions nos études et avions l’envie de nous lancer, car nous avons des idées, et l’énergie qu’il faut pour tenter notre chance. Le fait d’être en couple depuis longtemps nous permettait d’avoir une totale confiance l’un envers l’autre pour créer notre entreprise.

 Nous sommes issus de formations complémentaires, ce qui nous motivait d’autant plus. Ali est en master MIAGE (informatique et gestion) et je viens de terminer un master de marketing digital.

Bien évidement nous avions certaines craintes concernant l’influence de ce projet sur notre vie de couple nous avons essayer d’établir des règles dès le départ pour que nos désaccords professionnels n’empiètent pas sur notre vie privée.

6) Et maintenant comment vivez-vous cette expérience à la fois professionnelle et personnelle ?

Vivre cette aventure ensemble nous a rapproché. Émotionnellement l’entreprenariat c’est un peu les montagnes russes ! On peut donc se soutenir et se remotiver lorsque l’un de nous a une baisse de moral. Le fait de vivre la même chose nous permet de se comprendre. On s’exprime ouvertement, sans tabou, on peut tout se dire car on se connait bien.

Même si nous vivons une aventure extraordinaire depuis plusieurs mois on ne peut pas nier qu’entreprendre ensemble n’a pas une influence sur notre vie de couple. La majorité de nos sujets de conversation tournent maintenant autour de l’entreprenariat et il faut parfois se forcer à lâcher prise pour ne pas passer tout notre temps libre à parler de notre entreprise.

7) C’est quoi les prochaines étapes pour Maryloue ?  

 Nous nous sommes occupés des aspects juridiques et administratifs, nous avons commencé à créer notre communauté sur les réseaux sociaux et à l’aide d’un blog. La prochaine grosse étape est donc le lancement de la plateforme de location qui sera en ligne dans quelques semaines.

Vous pouvez retrouver le beau témoignage de Manon, amie de Allison ici