En cette fin d’année 2015, il est temps de faire un petit bilan auprès des startups françaises. Pour Jelouemoncampingcar.com, l’année 2015, c’est l’année de tous les succès ! Une levée de fonds auprès des fondateurs de Blablacar, une ouverture au marché espagnol… La plateforme leader de la location de camping-cars et vans aménagés entre particuliers a connu une nouvelle année d’hypercroissance à 250%. Benoît et Adrien nous présentent Jelouemoncampingcar.com !

1) Qu’est-ce que Jelouemoncampingcar.com ?

Jelouemoncampingcar.com est une plateforme destinée à rendre simple et sûre la location de vans aménagés et camping-cars entre particuliers.

Nos services illustrent les bénéfices du tourisme collaboratif : les voyageurs disposent d’un choix sans comparaison de véhicules bien équipés, et ils rencontrent des amateurs passionnés puisqu’il s’agit des propriétaires des véhicules loués.

 

2) De qui est composée l’équipe ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous sommes deux cofondateurs. Adrien Pinson est ingénieur informaticien et Benoit Panel dispose de 15 ans d’expérience commerciale et marketing en France et à l’étranger. Nous nous
sommes rencontrés lors du 1er startup weekend organisé en Bretagne, en Octobre 2011 lors duquel nous avons commencé à travailler sur le projet. L’équipe est désormais constituée de 21 personnes, de 4 nationalités différentes et aux multiples compétences. La moitié de l’équipe est dédiée à prendre soin de nos clients. 5 personnes se consacrent à construire un site internet et des applications mobiles agréables et intuitives. Enfin 5 personnes se consacrent aux fonctions support.

Benoît et Adrien

3) Comment est née l’idée de louer son camping-car ?

Benoît souhaitait visiter la Grande Bretagne en louant un camping-car auprès d’un loueur conventionnel. En découvrant que le coût était exorbitant (200 à 250€/jour !), il a essayé de se tourner vers des particuliers qui proposaient leur véhicule. Mais cette solution n’était pas satisfaisante. Aucune garantie n’existait concernant le bon entretien des véhicules, l’honnêteté des propriétaires ou la sécurisation du paiement. De plus, aucune assurance ne couvrait les passagers ou le véhicule pendant une location.

C’est de cette mauvaise expérience qu’il a tiré le constat qu’une offre était à construire pour sécuriser et simplifier la location de véhicules habitables entre particuliers.

 

4) Quel est votre business model ?

En tant que tiers de confiance, nos services sont toujours gratuits pour les propriétaires. Les locataires peuvent librement consulter les annonces et contacter les propriétaires des véhicules qui les intéressent. Ils s’acquitteront de nos frais de service (10 à 14% du prix de la location) uniquement s’ils réservent une location. Le coût de l’assurance multirisques location sera également à leur charge (36€ pour 3jours par exemple).

 

5) Depuis votre création, quels ont été les moments les plus forts (bons et mauvais) ?

Les moments forts sont nombreux car on passe souvent d’une très bonne nouvelle à une difficulté inattendue dans la même semaine, voire journée.

Un moment dur a par exemple été celui où nous nous rendions en Espagne en Décembre 2014, après 4 mois de négociation pointilleuse, pour signer un contrat d’assurance adapté à ce nouveau marché. Tout était bouclé…et finalement le directeur de l’assurance pressentie nous a annoncé que la compagnie venait d’être vendue l’avant veille.  Aucun nouveau contrat ne serait développé avant 6 mois, le temps de réorganiser le comité de direction. Tout était finalement à refaire pour préparer l’ouverture de nos services en Espagne avant le printemps. Un contact avec une autre compagnie s’est finalement relancé et nous avons pu être prêts pour nous lancer en Avril 2015, en dernière limite pour ne pas rater notre forte saison !

Concernant les bons moments, la liste est longue.

Par exemple, à chaque fois que nous recevons un message adressé à l’équipe pour nous remercier des efforts faits et qui ont permis que les vacances de nos clients se déroulent bien, c’est une grande fierté ! Lorsque nous avons appris que les fondateurs de Blablacar nous faisaient confiance en investissant chez nous, ça a aussi été une belle satisfaction et un encouragement à poursuivre nos efforts pour offrir un service sans faille.

 

6) C’est quoi les prochaines étapes pour Jelouemoncampingcar.com ?

Si nous sommes désormais présents en France et en Espagne, nous souhaitons à terme proposer nos services dans l’ensemble de l’Europe…il y aura donc beaucoup de travail et de nombreuses étapes avant d’y parvenir !

 

7) Un conseil pour les entrepreneurs en devenir ?

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras plus à travailler un seul jour de ta vie » – Confucius