Découvrez Gifts for Change, présenté par Alexis Kryceve, pour des cadeaux qui ont du sens et une histoire. Une belle idée responsable que j’ai découvert dans la Dream box de Claire et Diane.

1) Qu’est-ce que Gifts for Change ?

C’est une startup qui conçoit et distribue des accessoires de mode (sous la marque TREEZ) et des objets promotionnels qui contribuent à des projets de reforestation. 

La partie la plus visible de notre activité est la marque TREEZ qui puise son inspiration dans la puissance évocatrice des arbres, leur poésie, leur force créatrice. Nos créations sont colorées, contemporaines, avec des designs simples et épurés, géométriques, des combinaisons de matières brutes, formes géométriques, couleurs vives. Nous souhaitons mettre la mode et la création au service de la construction d’un monde plus harmonieux, plus inspirant, plus esthétique aussi. Nous croyons beaucoup à la force de la création et de l’art comme levier de transformation du monde. 

Nous avons d’abord lancé une gamme de bracelets « qui plantent des arbres »; un accessoire un peu humoristique et allégorique. Il s’agit de cartes en bois qui abritent un médaillons à détacher pour assembler son propre bracelet. Chaque bracelet permet de financer la plantation d’un arbre au coeur d’un projet de reforestation situé au Ghana, en Thaïlande, au Pérou, en France etc.. Un code caché sur chaque bracelet permet à son détenteur de géo-localiser « son » arbre sur le site treez.fr

Une partie importante de notre activité consiste également à concevoir des objets promotionnels et cadeaux d’affaires différents, beaux et inspirés, utiles pour le monde, pour transformer complètement ce marché saturé d’offres à l’impact environnemental et social très négatif. 

Nos créations sont entièrement fabriquées en France, dans des ESAT, dans le cadre d’un projet d’insertion. 

2) De qui est composée l’équipe ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

J’ai d’abord rencontré Stéphane Clivier, un designer de talent basé à Toulouse, car je cherchais quelqu’un capable de créer un bracelet original, atypique, qui puisse marquer les esprits et être bien en phase avec les valeurs que nous voulons incarner. C’est simplement en cherchant des créateurs sur internet que je suis tombé sur le site de Reine Mère (www.reinemere.com), la maison d’édition qu’il a créée. 

Stéphanie, qui travaille depuis plus de deux ans à mes côtés, s’est spécialisée dans les relations avec nos partenaires entreprises et associations, et conçoit pour eux des cadeaux d’affaires et objets promotionnels innovants, adaptés à leurs besoins, sur-mesure en fonction de leur identité et made in France ! Elle a débuté par un stage qui s’est transformé ensuite en embauche ferme, car elle est vite devenue indéboulonnable ! 😉

Jean-Luc a une grande expérience de la production et en plus du secteur médico-social. J’ai été ravi de le rencontrer, par l’intermédiaire de Stéphane, et de lui confier la coordination de l’ensemble de nos productions et recherches de matières premières, solutions innovantes … C’est un baroudeur et il partage notre sensibilité et nos valeurs. Il recherche toujours les solutions optimales d’un point de vue de la qualité, du prix mais aussi de l’impact socio-environnemental. 

Ulysse et Marie, enfin, nous ont rejoints récemment. Ulysse m’épaule sur les sujets financiers et administratifs, et va notamment nous aider dans le cadre de notre recherche de financements. Marie a travaillé pour Altermundi et a la charge du #TreezMovement, c’est à dire de fédérer la communauté des amateurs et amatrices de mode et d’arbres qui nous entourent. 

logofashion for trees

3) Comment est née l’idée de TREEZ ?

Après avoir dirigé Alter Eco,  la marque de commerce équitable, jusqu’en 2008, j’ai participé avec Tristan et quelques autres au lancement de Pur Projet (www.purprojet.com), un collectif qui développe des projets de reforestation communautaire tout autour du monde. Ces projets sont principalement financés grâce à des partenariats avec des entreprises, pour lesquelles le fait de planter des arbres dans leurs filières est un moyen de protéger les matières premières dont ils dépendent. 

J’ai voulu trouver de nouveaux moyens de promouvoir la beauté des nombreux projets de reforestation que Pur Projet met en place. Derrière chaque projet, il y a des histoires extraordinaires, des hommes, des femmes, des échanges, beaucoup de beauté. Et derrière chaque arbre, il y a également une quantité d’ondes positives : ce sont des régulateurs du climat, des purificateurs de l’eau et de l’air, des abris pour une biodiversité abondante, des fertilisateurs des champs, des remparts contre les catastrophes naturelles, … 

J’ai eu envie de partager toute cette beauté, cette grandeur, qui sont pour moi des messages extrêmement puissants et optimistes pour la société que nous pouvons construire, avec le plus grand nombre. J’ai donc cherché comment toucher, au-delà des entreprises, le grand public. Et les petits bracelets TREEZ, symboliques, allégoriques et humoristiques, m’ont semblé un moyen mobilisateur d’y parvenir. 

4) Depuis votre création, quels ont été les moments les plus forts (bons et mauvais) ?

Il y a de nombreux moments forts, ce sont généralement des rencontres : les rencontres avec les producteurs, les femmes et les hommes qui plantent les arbres que nous aidons à financer. 

Les rencontres avec des créateurs, artistes, des créateurs de startups innovantes dont on regorge en France. Nous les cotoyons notamment dans le cadre du Réseau Entreprendre Paris dont nous sommes lauréats. 

Les rencontres avec les ouvriers de l’ADAPEI Ariège sont des moments très forts. Je me souviens tout particulièrement de la première rencontre avec l’équipe. 

Il s’agit d’une entreprise qui emploie exclusivement des ouvriers en situation de handicap. Ce sont eux qui fabriquent avec passion et beaucoup d’application nos bijoux et objets promotionnels. Nous avons une relation partenariale forte avec eux. 

Les rencontres avec nos créations, nos produits, sont aussi très fortes : Lorsqu’on reçoit le premier exemplaire d’une nouvelle création, c’est toujours très fort. C’est le résultat tangible d’un travail collectif qui, à partir d’une idée, peut prendre un an à voir le jour. Ca a notamment été le cas avec les premiers pendentifs de notre sautoir Semeuses d’Espoir que j’ai eus entre les mains.

5) Comment vos proches ont réagi à votre choix d’entreprendre si jeune ?

Merci pour le « si jeune » 😉 

Je suis entouré de gens formidables et aimants qui ne jugent jamais et cherchent avant tout le bonheur de ceux qu’ils aiment. Et j’ai plusieurs entrepreneurs et artistes dans ma famille… c’est un peu la même chose d’ailleurs ! 

6) C’est quoi les prochaines étapes pour Gifts for Change ?  

De nouvelles créations en-veux-tu-en-voilà. 

Et nous allons bientôt lancer une campagne pour proposer à notre communauté de s’impliquer encore plus dans notre aventure en devenant actionnaires, via une campagne de financement participatif. Le mieux est de nous suivre sur facebook.com/ceciestunarbre et sur les autres réseaux sociaux avec l’identifiant @TreezMovement pour être tenus informés.