Inspirée de l’intervention TED de Leila Hoteit, businesswoman à Abu Dhabi, j’ai voulu m’attarder un peu sur l’idée des mamans très impliquées dans leur carrière et leur affaire.

In English : Leila Hoteit, TED intervention

Entrepreneure, cadre ou manager avec de grandes responsabilités, certains, et surtout certaines les jugent et accusent leur (soi-disant) ingratitude et égoïsme. Un discours encore trop présent en 2016. Pourtant, en regardant sous un autre angle, moi je vois surtout des mamans armées pour construire une famille avec plein d’opportunités. Et si savoir gérer une entreprise, c’était aussi UN PEU gérer une famille ?

A la différence que lorsqu’on crée une entreprise, on la choisit, il existe des similitudes entre businesswoman et… maman !

TALENT MANAGEMENT OU SAVOIR S’ENTOURER

Trouver la bonne personne qui saura récupérer vos enfants après les cours, suivre leurs devoirs, les amener à la musique, au volleyball, etc. Ce n’est pas chose aisée ! Une personne sérieuse mais un peu fun, organisée mais chaleureuse, trouver cette perle relève d’une bonne intuition et d’une stratégie de recrutement ! Les ressources humaines n’ont jamais aussi bien portées leur nom : elles ne se limitent  pas au monde l’entreprise. En entreprise comme en famille, peu importe les critères, l’intuition joue beaucoup.

TIME MANAGEMENT

Je n’ai pas encore d’enfants mais mes soeurs en ont. Au bout d’une semaine chez elles, j’étais réglée comme une horloge. TOUT doit être calculé pour être sûre qu’en plus de leurs activités professionnelles (et en tant que mères seules), les courses soient faites, les enfants soient propres, rassasiés, prêts pour l’école, le linge lavé et repassé, ETC. Un véritable planning à suivre et à prévoir pour organiser des week-ends découverte et des vacances productives pour les plus courageuses !

IMG_0948

COMPTABILITE ET ACHATS

Des enfants, c’est un budget ! L’éducation, les loisirs, les vêtements, le médecin… Pour les familles nombreuses ou les budgets plus petits, les comptes sont suivis de près. Et bien sûr, les achats sont organisés (liste ou non).

GESTION DES CONFLITS

Qu’il s’agisse d’un conflit entre frères et soeurs ou entre vous et votre enfant, ou même votre partenaire, les risques qu’une tension éclate sont nombreux. « Il m’a cassé ma poupée », « elle m’a pris ma robe et elle l’a déchiré », « j’ai pas envie d’aller à l’école »… Le monde de l’entreprise semble paisible à côté de tout ça !

CULTURE ET VALEURS

D’un côté, la « culture » : Peu importe l’appartenance sociale, le pays, aucune famille ne se ressemble. Chaque famille a sa culture ou plutôt son identité, ses origines, son histoire à transmettre. Petite idée pour découvrir son passé en s’amusant : REPORTERS LE JEU, des carnets de reporters pour questionner, mamie, tonton ou la soeur et mieux savoir comment on vivait à leur époque. Un jeu innovant et intéressant pour apprendre dès petit qu’il est important de savoir d’où l’on vient pour construire où on va. (Et tout ça créer par UNE entrepreneure).

Capture d’écran 2016-07-26 à 18.34.58

D’un autre côté, les valeurs :  Vous n’êtes pas votre mère, et votre mère n’est pas votre grand-mère. A chacune sa manière de faire grandir sa progéniture en fonction de son caractère et surtout de son époque ! Les femmes d’hier ne sont pas celles de demain, votre fille comme votre fils vont le découvrir. Chaque maman aura donc implicitement des valeurs fortes qui seront transmises par l’éducation. La persévérance, l’ambition, le bonheur, quelles sont vos valeurs fortes, vous ?

DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES 

Pour certaines entrepreneures, créer son entreprise c’est comme faire grandir son bébé. Dans les 2 cas, il est effectivement question de développement. On commence par éveiller et faire grandir le bébé, susciter la curiosité et les compétences de l’enfant puis l’adolescent s’apprête à devenir un adulte et s’engage, s’exprime ou au contraire par manque de confiance en soi prend peur de l’avenir. Comme en entreprise, le meilleur moyen de rendre heureux un collaborateur, un enfant, c’est de le faire grandir pour le laisser autonome, libre de partir. C’est souvent quand un salarié sait qu’il n’est pas sous contrôle, libre de partir, qu’il n’en a finalement pas envie, parce qu’on lui fait confiance… à méditer pour les enfants (dans mon cas, c’est du vécu).

TEAM BUILDING

Avec un seul enfant ou toute une tribu, un team building s’impose pour souder tous les membres et amener une cohésion digne d’une équipe de sport. Le sport qui est d’ailleurs une grande source d’inspiration pour motiver les équipes ! Moi qui n’était pas fan de l’EPS, je regrette aujourd’hui de n’avoir pas compris plus tôt les valeurs à tirer du sport, en plus du bien-être physique et mental.

LEADERSHIP

Et oui, parce qu’une fête vous est dédiée les mamans, vous êtes une source d’inspiration et un modèle important pour vos petites filles comme vos petits garçons. Pas de pression, il n’est pas demandé à une maman d’exceller dans sa vie privée, sa vie professionnelle, loin de là ! Tout ce que veut un enfant, c’est une maman épanouie, un leader d’opinion qui sait utiliser ses forces et montrer ses réussites mais est aussi capable de parler d’échecs et de courage <3.

Et vous, quels sont vos outils pour recruter ? gérer votre planning, votre budget ? Quelles valeurs fortes souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? COMMENTEZ L’ARTICLE JUSTE EN DESSOUS

ET Pour celles qui veulent aller plus loin, n’hésitez pas à m’écrire à smlaurent@hotmail.fr pour partagez vos témoignages et vos leçons de management en entreprise, appliquées en famille sans le vouloir. Ce sujet m’intéresse pour rédiger un essai un peu plus long, à voir avec vous si ce projet pourra exister :)